top of page

Qu'est ce que l'ostéopathie? Quelles sont ses applications ?

Main d'ostéopathe

L’ostéopathie est une méthode de soins ayant pour but de restaurer la physiologie tissulaire par une pratique manuelle adaptée. En effet, le choix des techniques se fera en fonction du patient, de son état de santé, des examens complémentaires, de la région à traiter et des symptômes présentés.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer. Elle s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie. 

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux :

  • la main, outil d’analyse et de soin

  • la prise en compte de la globalité de l’individu

  • le principe d’équilibre tissulaire 

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur le plan nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome son « capital vie » pour un mieux-être au quotidien. 

L’ostéopathie peut être envisagée autant à titre préventif que curatif.

A qui s'adresse l'ostéopathie ? 

L'ostéopathie s'adresse aussi bien aux nouveau-nés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux adultes qu'ils soient sportifs ou non ainsi qu'aux séniors. 

L'ostéopathie a un but préventif et de soin à n'importe quel âge. 

Nourrissons & Enfants
Ostéopathie pédiatrique
Sportifs
Ostéopathie du sportif
Adultes
Femmes enceintes
Séniors

Déroulement d'une séance 

Une séance chez l'ostéopathe dure entre 45 minutes et 1heure. 

Après une anamnèse ou interrogatoire complet et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va déterminer précisément les indications et contre-indications de son traitement. 

Par le biais de tests palpatoires spécifiques, il explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvements susceptibles d’altérer l’état de santé.

Les mains de l’ostéopathe vont ainsi chercher, trouver et réharmoniser par l’intermédiaire de techniques dites douces, l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. 

Les techniques sont à chaque fois sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie.

Elles peuvent aussi retrouver la cause de douleurs inexpliquées, séquelles de traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens et passés inaperçus. 

L’ostéopathe peut être amené à conseiller au patient de revenir 3 semaines plus tard afin de corriger et ajuster ses manœuvres. C’est d’autant plus fréquent lorsque le patient souffre de troubles chroniques ou qu’il a plusieurs motifs de consultation.

Cabinet traitement Marine Chaigneau

Cabinet de traitement

bottom of page