Qu'est ce que l'ostéopathie? Quelles sont ses applications ?

L’ostéopathie est une méthode de soins ayant pour but de restaurer la physiologie tissulaire par une pratique manuelle adaptée. En effet, le choix des techniques se fera en fonction du patient, de son état de santé, des examens complémentaires, de la région à traiter et des symptômes présentés.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer. Elle s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie. 

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux :

  • la main, outil d’analyse et de soin

  • la prise en compte de la globalité de l’individu

  • le principe d’équilibre tissulaire 

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur le plan nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome son « capital vie » pour un mieux-être au quotidien. 

L’ostéopathie peut être envisagée autant à titre préventif que curatif.

A qui s'adresse l'ostéopathie ? 

L'ostéopathie s'adresse aussi bien aux nouveau-nés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux adultes qu'ils soient sportifs ou non ainsi qu'aux séniors. 

L'ostéopathie a un but préventif et de soin à n'importe quel âge. 

Nourrissons & Enfants
Sportifs
Adultes
Femmes enceintes
Séniors

Marine Chaigneau Ostéopathe D.O