La grossesse

Femme enceinte

Avant la grossesse :

​

Pour préparer le corps de la future maman à l’arrivée de bébé, et que l’organisme puisse s’adapter au mieux aux modifications qu’il va subir.

Si des douleurs sont déjà présentes, il est important de consulter afin d’éviter que les douleurs augmentent pendant la grossesse.

Pendant la grossesse :

​

La grossesse induit des modifications physiologiques et mécaniques qui nécessitent une adaptation permanente du corps et de la posture pour faire face au développement de l’embryon puis du fœtus.

Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, en utilisant des techniques douces, adaptées et ciblées.

​

L’utérus grossit et l’augmentation des taux d’hormones, entrainent :

​

Des nausées, surtout au premier trimestre

​

Une expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme et pouvant entrainer avec les hormones des troubles digestifs (douleur abdominale, constipation, …)

​

L’augmentation du volume de l’abdomen entraine une augmentation de lordose lombaire, accompagnée d’une horizontalisation du sacrum ce qui peut entrainer une lombalgie parfois associée à une sciatalgie (sciatique).

​

Selon le positionnement de bébé, une douleur de côtes peut apparaître

​

Des douleurs ligamentaires peuvent être présentes ainsi qu’une pubalgie

​

Il est important de préparer le bassin maternel à l’accouchement, afin qu’il y ait une mobilité optimum de tous les tissus pour favoriser le passage de bébé.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

Après l’accouchement :

​

Une consultation doit être envisagée dans les semaines qui suivent pour réharmoniser certaines structures perturbées pendant la grossesse et l’accouchement. De plus, s’occuper de son bébé entraine aussi des tensions musculaires.

L’ostéopathie optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.